Samstag, 8. Februar 2014

Bosnie - Du jamais-vu depuis la guerre

Bosna - Ovo nije viđeno od rata
Do sukoba i nasilja, bez presedana od vremena rata 1992-1995, došlo je u petak između demonstranata i snaga sigurnosti u Bosni i Hercegovini, trećeg dan protesta protiv nezaposlenosti i inertnosti vlasti.

www.20min.ch


Bosnie
07 février 2014 21:18; Act: 07.02.2014 21:40      

Du jamais-vu depuis la guerre

Des violences, sans précédent depuis la guerre de 1992-1995, sont survenues vendredi entre manifestants et forces de l'ordre en Bosnie, au 3e jour de protestations contre le chômage et l'inertie des autorités.    



A Sarajevo, les manifestants ont mis le feu à une partie du siège du gouvernement local.



Les manifestants ont également mis le feu à une partie du bâtiment de la présidence. Les manifestants ont brisé des vitres et lancé une fusée éclairante dans le bâtiment. La police spéciale les a repoussés avec un canon à eau.
Une centaine de personnes ont été blessées à Sarajevo, dont 60 policiers.
Bâtiment gouvernemental attaqué
A Mostar, dans le sud de la Bosnie, plusieurs milliers de manifestants se sont emparés d'un bâtiment du gouvernement local et se sont mis à lancer des ordinateurs et d'autres équipements par les fenêtres. La police n'est pas intervenue.
A Tuzla, qui fut naguère le coeur industriel du nord du pays, les manifestations contre les fermetures d'usines ont à nouveau dégénéré.
Des manifestants ont jeté des pierres et mis le feu au siège du gouvernement local. Des heurts se sont produits avec la police. Pris au piège des flammes, certains occupants de l'immeuble ont dû sauter par la fenêtre.
«Je pense que c'est un vrai 'printemps bosnien'. Nous n'avons rien à perdre. Nous allons être de plus en plus nombreux dans les rues. Il y a environ 500'000 chômeurs en Bosnie», a déclaré Almir Arnaut, un économiste sans emploi de Tuzla.
«Révolution»
A Zenica, dans le centre du pays, un bâtiment du gouvernement a également été incendié, rapporte la presse locale. Les manifestants, nombreux à avoir été appelés à descendre dans la rue via Facebook, scandaient: «Voleurs !», «Révolution».
A Banja Luka, capitale de la République serbe de Bosnie, 300 personnes ont organisé une manifestation pacifique pour appeler à l'unité entre les différentes parties de la Bosnie.
Selon les observateurs, il est difficile d'attribuer à un groupe quelconque l'origine de ce mouvement. Ce dernier a débuté mercredi à Tuzla et s'est propagé à tout le pays où un habitant en âge de travailler sur quatre est sans emploi.
Ce soulèvement est sans précédent dans la Bosnie d'après-guerre où Serbes, Croates et Bosniaques musulmans se sont résignés à la stagnation politique depuis des années plutôt que de risquer un retour au conflit.
(ats)

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen